Adepte de l’algèbre et jeune féru de l’algorithmique, tu t’apprêtes à emprunter le chemin sacré de la licence de mathématiques l’année prochaine ? Voici quelques conseils d’anticipation pour te préparer et t’assurer une place de premier choix au sein de ta future promotion.
Affiner son projet professionnel
En classe de terminale, il est parfois difficile de se projeter et de penser aux études supérieures, voire à son avenir professionnel. La tête dans le guidon et angoissé par les examens du baccalauréat, prendre un peu de recul pour peaufiner son projet apparaît pourtant comme une condition sine qua non pour viser juste et ne pas se tromper. Beaucoup de lycéens ne prennent pas le temps d’entreprendre ce travail d’introspection avant se plonger dans le grand bain post-Bac. Ainsi, réfléchis à la raison pour laquelle tu souhaites t’inscrire en licence de mathématiques (une attirance pour les enseignements scientifiques par exemple) et renseigne-toi sur ses potentielles débouchées : masters universitaires, enseignement, écoles d’ingénieurs… De cette réflexion naîtra sans aucun doute une motivation qui te poussera à travailler dur au long de ces trois années de licence durant lesquelles les options maths complémentaires et maths expertes seront largement abordées.
La terminale : une année charnière
La dernière année de lycée clôt un cycle d’apprentissage et valide un pôle de compétences dans de multiples matières. Dans le cas des mathématiques, il est absolument indispensable de s’assurer que les connaissances de base ont été acquises, mais aussi d’organiser la transition vers les études supérieures. Quelquefois, l’envergure du programme de mathématiques en terminale ne permet pas aux professeurs d’aborder des chapitres en profondeur, provoquant par la même occasion des lacunes chez certains étudiants au moment de la rentrée post-Bac. C’est pourquoi il faut envisager de choisir la spécialité mathématiques dès la terminale.
Afin de pallier ces éventuels oublis, d’autres options s’offrent à toi : réviser pendant les vacances, prendre des cours particuliers, ou bien encore suivre un stage de maths en terminale. A distance ou sur place, ce dernier se déroule pendant les vacances scolaires et offre l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement privilégié.
L’anticipation : la clé du succès
Si l’idée de passer la semaine de la Toussaint à faire toutes sortes de calculs plutôt que de sortir avec tes amis ne te ravit pas, elle pourrait pourtant t’être très utile. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’une perte de temps, sois-en sûr ! Au contraire, un stage de maths t’offre des avantages qui ne sont pas négligeables : améliorer ton dossier sur Parcoursup, consolider les compétences que tu dois avoir acquises à la fin de la terminale, et aborder des notions au programme de la licence. C’est également un bon moyen de s’habituer en douceur au rythme de travail intensif après le Bac.
Finalement, il s’agit de considérer les études comme une course de fond, qui nécessite un entraînement au préalable, afin de tenir sur la durée. Un travail régulier et soutenu te garantira à coup sûr une longueur d’avance !