Examens / Partiels Programmation

Examen Programmation | Tableau – Variable

Thèmes :

Exercice 1: Tableau / Variable
Exercice 2: Ecrire un programme qui simule une partie de casino.
Exercice 3: Ecrire un programme qui fait quelques statistiques sur des relevés de températures.

Extrait :

Examen Programmation | Tableau – Variable

Examen de Programmation 1
Janvier 2006
Dur´ee de l’´epreuve : 2 heures.
Les notes de cours, TD et TP sont autoris´ees. Les calculettes sont interdites.
Cet examen est not´e sur 15 points. A cette note sera ajout´ee la note de TD/TP, sur 5.
Il y a 3 exercices `a traiter.
Exercice 1 (30 mn, 4 points)
Soit t un tableau de huit nombres entiers initialis´e avec les chiffres qui composent votre date
de naissance (jjmmaaaa). Par exemple, pour une personne n´ee le 18 avril 1985, le tableau t
contient : 1 8 0 4 1 9 8 5.
On suppose que les variables i, j et aux repr´esentent des nombres entiers et que la fonction
affiche(t, n) affiche sur une mˆeme ligne les n ´el´ements du tableau t s´epar´es par un espace.
D´ecrire pr´ecis´ement les affichages produits lorsqu’on ex´ecute les instructions ci-dessous (rappel :
si x et y sont deux entiers, la valeur de x%y est le reste de la division enti`ere de x par y) :
affiche(t,8) ;
p = t[0]%2 ;
i = 1 ;
j = 7 ;
while (i <= j) { if(t[i]%2 != p) { aux = t[i] ; t[i] = t[j] ; t[j] = aux ; j-- ; } else i++ ; affiche(t,8) ; } Exercice 2 (40 mn, 5 points) Jeu de casino Il vous est demand´e d’´ecrire un programme qui simule une partie de casino, en vous conformant aux r`egles du jeu d´ecrites ci-dessous. Le joueur dispose au d´epart d’une quantit´e d’argent ´egale `a T = 100 ∈ et va miser une partie de cet argent (le montant S) sur un num´ero n de son choix parmi les valeurs {0, 1, 2, 3, 4, 5}. Le tirage al´eatoire a ensuite lieu : soit x le num´ero qui a ´et´e tir´e. Deux cas de figure peuvent se pr´esenter : – Si n = x : le joueur a gagn´e. Il r´ecup`ere la somme S qu’il a mis´ee et gagne autant. La somme dont il dispose pour continuer `a jouer est donc ´egale `a T + S. – Si n ≠ x : le joueur a perdu. Il perd la somme S qu’il a mis´ee sur le nombre n. La somme dont il dispose pour continuer `a jouer est donc ´egale `a T − S. Le joueur peut ensuite recommencer `a jouer s’il le souhaite (et `a condition qu’il ait encore de l’argent, c’est-`a-dire si T > 0) ou bien …

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